LA CORRESPONDANCE D'AFFAIRES
C’est l’échange des lettres d’affaire entre les entreprises. La lettre d’affaire constitue le premier contact avec une entreprise, malgré le développement technique elle garde son importance parmi les moyens de communication moderne.
La correspondance d'affaire recouvre l'ensemble des lettres échangées entre entreprise et entre l'entreprise et des tiers à l'occasion de toute opération relative à son fonctionnement.
La 1ere étape d’une correspondance d’affaire c’est la demande de documentation.
LA DEMANDE DE DOCUMENTATION
Définition :
C'est demander des renseignements sur un produit ou un service, par exemple; les conditions de réglement, le délai de livraison...etc..
a) Le schéma de la demande de documentation :
Le 10/11/2019 le client l’école Gaudart envoie une demande de documentation au fournisseur INFO-BEST.
b) Plan de la lettre de demande de documentation :
- Rappeler la référence (catalogue, annonce publicitaire…etc.)
- Demander le prix, le délai de livraison...etc
- Forme de politesse
N.B : Certains éléments peuvent changer d’une lettre à une autre.
c) Rédaction de la lettre de demande de documentation :
L'ENTETE DE LA LETTRE
Il y’a le lieu et la date en haut Le nom de l’émetteur est son siège ici c’est (le client) Le nom du fournisseur et son siège L’objet de la lettre commerciale Formule d’appel (Monsieur, Madame, …etc).
LE CORP DE TEXTE
Ici l'introduction commence par la référence à un catalogue, dans d'autres cas la référence peut être une rencontre à un entretient téléphonique. Le développement de la lettre contient une demande de réduction du prix et le délai de livraison. La lettre se termine obligatoirement par une formule de politesse qui peut changer selon les situations.
PIED DE PAGE
La fonction, nom et signature de l’émetteur ici c’est le directeur de l’école GAUDART. Dans d’autres lettres après la signature il y’a par exemple P.J (pièce jointe) …etc. N’oubliez pas de cliquer sur s’abonnez, j’aime et partagez si la vidéo vous a plu et pour nous encouragez à continuer. Au revoir et à la prochaine vidéo.
Nous envisageons d'aménager nos salles informatiques.
Nous vous serions reconnaissants de bien
vouloir nous faire parvenir une documentation détaillée de vos produits ainsi
que vos tarifs.
Nous vous prions également
de nous indiquer s’il existe des tarifs dégressifs en fonction de la quantité
demandée.
Par ailleurs, en ce qui
concerne le règlement, nous aimerions connaître vos conditions.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
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